Artisan L.DERVAUX

06 67 22 97 34

La sécurité électrique 

Les accidents d'origine électrique (accidents corporels, incendies, etc.) sont plus fréquents qu'on ne le croit. Les installations électriques peuvent être dangereuses, même si elles respectaient les règles de sécurité de leur époque.



Ainsi, 7 millions de logements de plus de 30 ans présentent des risques, voire sont très dangereux. On déplore chaque année


250 000 incendies, dont un tiers d'origine électrique, et 4 000 victimes dont 100 décès.



Les installations électriques vieillissent, en fonction de leur utilisation et de l'usure naturelle des matériaux.



Les appareils électroménagers se sont multipliés (four micro-ondes, informatique, vidéo, etc.) et les puissances consommées ont augmenté. Souvent, les installations anciennes ne permettent plus d'alimenter correctement ces appareils.



Le nombre de socles de prises de courant est très souvent insuffisant, en particulier dans les cuisines et les séjours.



Une mise en sécurité de l'installation électrique s'impose !

LES 3 ÉTAPES DE LA MISE EN SÉCURITÉ

  1. Faites évaluer le niveau de sécurité de votre installation en demandant un diagnostic
  2. Faites réaliser ensuite les travaux de mise en sécurité par un professionnel électricien
  3. Faites certifier par un organisme indépendant les travaux réalisés

 

Voici les cinq dispositions minimales qui permettent d'assurer la sécurité électrique des logements existants.

 

1-présence d'un appareil de commande et de protection de l'installation

 

Dans la grande majorité des cas, il s'agit du disjoncteur de branchement installé par EDF dans le logement. Si ce n'est pas le cas (quand le disjoncteur est à l'extérieur), il doit y avoir à l'intérieur un interrupteur général permettant de couper le courant dans tout le logement. 

2-Présence d'une prise de terre et d'une protection différentielle

 

La prise de terre permet d'écouler les courants de défaut vers la terre. La protection différentielle contrôle ces courants de défaut et coupe l'alimentation lorsqu'ils deviennent dangereux. L'absence de l'un de ces éléments importants fait courir un risque d'électrocution.

1. Absence de prise de terre et de différentiel : électrocution garantie. 
2. Présence d'un différentiel mais absence de prise de terre : choc électrique garanti et risque d'électrocution. 
3. Présence d'une prise de terre mais absence de protection différentielle : choc électrique garanti et risque d'électrocution. 
4. Présence d'une prise de terre et d'un différentiel : aucun risque.

Les deux composants du couple "réseau de terre & protection différentielle" sont donc indissociables, l'un ne pouvant pas remplacer l'autre. Enfin, la protection différentielle doit être adaptée aux conditions de mise à la terre.

 

3-PRÉSENCE D'AU MOINS UN TABLEAU DE RÉPARTITION ET DE PROTECTIONS ADAPTÉES À LA SECTION DES FILS ÉLECTRIQUES

 

Ces dispositifs de protection des circuits de l'installation électrique doivent être regroupés, en un ou plusieurs lieux. Le calibre des disjoncteurs divisionnaires ou des cartouches fusibles des coupe-circuit ne doit pas être supérieur au courant que peut faire circuler le fil électrique. Ces protections permettent d'éviter une forte augmentation anormale du courant dans les fils électriques et, par conséquent, les échauffements (surcharges ou court-circuits) pouvant entraîner leur détérioration et provoquer des incendies.

 

 

LA SALLE D'EAU

Les salles d'eau et salles de bain présentent des risques spécifiques du fait de la présence d'eau. Elles doivent donc faire l'objet d'attention particulière :

une liaison dite "équipotentielle" doit relier tous les éléments conducteurs entre eux ainsi qu'à la prise de terre : corps métalliques des appareils sanitaires, canalisations métalliques, menuiseries métalliques, etc.

Elimination de tout risque de contacts directs avec des éléments sous tension

 

Conducteurs dénudés, bornes électriques accessibles et autres appareillages détériorés sont à proscrire formellement. De même, les fils électriques doivent être protégés par des conduits, des moulures ou des plinthes.

N'hésitez pas à me contacter pour toute demande d'information