La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

TAgs

entretien climatisation pertuis
entretien climatisation peyrolle
entretien climatisation peyrolle en Provence
entretien climatisation meyrargues
entretien climatisation puy st reparade
entretien climatisation le puy st reparade
entretien climatisation VQuelques informationillelaure
entretien climatisation la tour d'aiguës
entretien climatisation cadenet
entretien climatisation Ansouis
entretien climatisation lourmarin
entretien climatisation lauris
entretien climatisation puget sur durance
entretien climatisation Rogne
entretien climatisation st cannat
entretien climatisation puyricard
entretien climatisation jouques
climatisation pertuis
climatisation peyrolle
climatisation peyrolle en Provence
climatisation meyrargues
climatisation puy st reparade
climatisation le puy st reparade
climatisation Villelaure
climatisation la tour d'aiguës
climatisation cadenet
climatisation Ansouis
climatisation lourmarin
climatisation lauris
climatisation puget sur durance
climatisation Rogne
climatisation st cannat
climatisation puyricard
climatisation jouques
électricité pertuis
électricité peyrolle
électricité peyrolle en Provence
électricité meyrargues
électricité puy st reparade
électricité le puy st reparade
électricité Villelaure
électricité la tour d'aiguës
électricité cadenet
électricité Ansouis
électricité lourmarin
électricité lauris
électricité puget sur durance
électricité Rogne
électricité st cannat
électricité puyricard
électricité jouques
électricien pertuis
électricien peyrolle
électricien peyrolle en Provence
électricien meyrargues
électricien puy st reparade
électricien le puy st reparade
électricien Villelaure
électricien la tour d'aiguës
électricien cadenet
électricien Ansouis
électricien lourmarin
électricien lauris
électricien puget sur durance
électricien Rogne
électricien st cannat
électricien puyricard
électricien jouques

Quelle est la différence entre solaire photovoltaïque et solaire thermique? 

Le solaire photovoltaïque (PV) permet de produire de l'électricité. La conversion directe de l'énergie solaire en électricité se fait par l'intermédiaire d'un matériau semi-conducteur comme le silicium. L'élément de base est la cellule photovoltaïque et le produit commercial s'appelle un module photovoltaïque.

Le solaire thermique permet de produire de la chaleur (à basse, moyenne ou haute température). Les applications les plus répandues sont celles concernant le bâtiment comme la production d'eau chaude sanitaire. La conversion du rayonnement solaire en chaleur se fait grâce au capteur solaire thermique.

 

Qu'est ce que l'énergie solaire photovoltaïque ? 

 
La conversion directe de l'énergie solaire en électricité se fait par l'intermédiaire d'un matériau semi-conducteur (silicium par exemple). Elle ne nécessite ni pièce en mouvement, ni carburant, et n'engendre aucun bruit. L'élément de base est la cellule photovoltaïque : exposée à la lumière, elle absorbe l'énergie des photons lumineux. Ceux-ci mettent en mouvement des électrons qui sont happés par un champ électrique interne. Les électrons collectés à la surface de la cellule génèrent un courant électrique continu.

La tension de sortie d'une cellule photovoltaïque est faible (0,6 V). C'est pourquoi les cellules sont mises en série électrique, puis encapsulées entre une plaque de verre à l'avant et un autre matériau étanche à l'humidité à l'arrière. Elles forment ainsi un module photovoltaïque (produit que l'on trouve dans le commerce). Selon les technologies et le type d'usage qui en est fait, ce module présente une surface de 0,1 m² (10 W) à 1 m² (100 W), valeurs moyennes indicatives, et décline des tensions de 12 V, 24 V ou 48 V selon l'application.

Qu'est ce qu'un système photovoltaïque et à quoi sert-il? 

Un système photovoltaïque est un ensemble de composants produisant de l'énergie électrique. Les composants de ce système sont des modules photovoltaïques, les appareils de gestion et de conversion de l'énergie et éventuellement des batteries d'accumulateurs.

On distingue deux types de systèmes:

• les systèmes photovoltaïques en sites isolés qui permettent d'électrifier et d'alimenter tous les appareils électriques des habitations éloignées du réseau de distribution d'électricité, pour lesquelles une extension du réseau serait très coûteuse. Plus de 5 000 foyers français, également répartis en métropole et dans les DOM, en sont équipés. Le principe : pendant la journée, les modules photovoltaïques produisent de l'électricité. Celle-ci est ensuite soit utilisée directement, soit stockée dans un parc de batteries d'accumulateurs pour que l'usager puisse avoir de l'électricité le soir ou quand le soleil ne brille pas. 
A noter :  1,6 milliards de personnes dans le monde n'ont pas et n'auront jamais accès à l'électricité par des moyens classiques. Le marché potentiel du système photovoltaïque en sites isolés est donc très important.

• les systèmes photovoltaïques raccordés au réseau qui permettent à chaque citoyen déjà raccordé au réseau électrique de devenir producteur de tout ou partie de l'électricité qu'il consomme. Les modules photovoltaïques deviennent alors partie intégrante de l'enveloppe de l'habitat (toiture, verrière, bardage, mur rideau). Le système produit du courant continu, qui est transformé en courant alternatif par un onduleur puis injecté dans le réseau de distribution publique. Un compteur électrique mesure l'énergie fournie au réseau. Par contrat (d'une durée de 20 ans), la compagnie d'électricité, achète à l'usager le courant injecté à un prix convenu, tout en continuant à lui facturer normalement sa consommation.

Toiture photovoltaiqueToiture photovoltaique